bookies free bets www.oddstake.com online bookies bonus codes

Le projet

Le FC Metz c’est …

  • 7.000 à 20.000 supporters en moyenne au stade St Symphorien dont 10.000abonnés en moyenne (1997 à 2009)
  • record d’affluence en Ligue 2 avec plus de 26.000 personnes.
  • plus de 300.000 sympathisants en France, au Luxembourg, en Ecosse, en Corée,dans de nombreux pays africains. Le FC Metz compte des sympathisants sur les5 continents.
  • le club phare régional et frontalier se situant dans un bassin de populationd’environ 1.000.000 d’habitants (Lorraine, Luxembourg, Belgique, Allemagne).
  • De nombreux expatriés ayant créé des structures de supporters (cf. Metz SouthConnexion, Metz Capitale)

Nous sommes convaincus que le FC Metz est suffisamment populaire pour qu’uneassociation de Socios soit créée.

C’est un projet qui s’inscrit sur la durée, il peut naitre dans 6 mois ou 10 ans maisnous aurons la patience et la ténacité nécessaire pour ne pas succomber à larapidité.

C’est avant tout le projet des supporters : c’est une véritable démocratie que noussouhaitons voir naître, où chacun aura la parole et pourra apporter sa pierre àl’édifice.

Le président de l’UEFA, Michel Platini, incite dans les médias à la réalisationet l’aboutissement de tels projets (cf. annexe : article paru dans La Provence,La Tribune du 29 mars 2010).

Une demande de soutien pour notre initiative lui sera envoyée très bientôt avecvotre participation.

Les idées reçues nous incitent à penser que les systèmes de Socios en France n’ontjamais existé car ils ne pourront jamais fonctionner: c’est faux !

Exemples en France

Le PSG

Ce sont les Socios qui ont créé le PSG, ce sont eux qui ont aidé ce club à grandir.On citera l’appel de Pierre Bellemare en 1970 ou la réélection du Président FrancisBorelli à l’unanimité des Socios en 1982, juste avant les premiers titres.

Le B.O.

Le Biarritz Olympique en rugby a décidé d’ouvrir son capital et agénéré en 2009, 1,5 millions d’euros avec ses Socios (article Sud Ouest en annexe).Il existe également d’autres exemples de systèmes de Socios en France et enAngleterre au niveau amateurs dans le football.

Enfin, prenons l’exemple de Benfica qui rassemble plus de 200 000 Socios, c’est le record du monde actuel.

Alors que faire ?

Il faudrait permettre à un actionnariat dilué d’entrer dans le capital afin de soulager économiquement le club et lui donner les moyens d’envisager avec sérénité son passage devant la DNCG. Nous proposons la création d’une Association des Socios du FC Metz. Les membres de l’Association seront les Sociétaires (actionnariat dilué), plus connus sous le nom de «Socios».

Les objectifs

  • Nouer un lien de confiance avec le Bureau Directeur du FC Metz, indépendamment des noms qui le composent.
  • Faciliter le contact du FC Metz avec ses supporters et adhérents en formant une base de données précisant leurs «profils».
  • Développer un capital financier provenant des cotisations d’inscription au réseau des «SOCIOS» et autres, permettant d’aider financièrement le FC Metz dans certains de ses besoins.
  • Développer la commercialisation des abonnements auprès des SOCIOS.
  • Participer au développement des différents aspects du sponsoring du FC Metz.
  • Encadrer, soutenir et encourager les jeunes du Centre de Formation du FC Metz.
  • Organiser divers événements qui réaniment l’ambiance autour du FC Metz.
  • Permettre à des petits artisans ou des petites entreprises qui n’ont pas forcement les moyens de débourser des dizaines de miliers d’euros dans l’achat d’un panneau publicitaire ou d’emplacement maillot, de pouvoir aider le FC Metz en devenant en quelque sorte partenaire à leur niveau et avec leurs moyens. Cela permet au FC Metz d’augmenter son capital partenaire.

Organigramme de l'association Socios Grenat regroupant les petits investisseurs du FC Metz

 

Et en échange que souhaiterions nous ?

  • Une représentation à but consultative au Conseil d’administration de la SASP.
  • Créer une interface entre le club et la région.
  • Permettre au club de consulter les Socios, via leurs représentants pour toutes les décisions engageant l’avenir du club (blason, logo, devise du club, animations avant, pendant et après match).
  • Tous les ans le président viendrait avec le staff et les joueurs passer une journée avec les Socios.
  • Chaque année, un avis consultatif serait recueilli pour le nouveau maillot du club.
  • Des sondages seraient réalisés auprès des Socios et des supporters pour connaître leur sentiment sur la vie du FC Metz afin de créer une réelle synergie autour du club.
  • Que l’Association soit aidée de façon non financière par le Club en lui fournissant un local.
  • En octroyant une sous-licence de marque du type « Socios du Fc Metz » dont les royalties seraient partagées avec le club.
  • En établissant un lien internet vers le site des « Socios Grenats » sur le site internet officiel du club.
  • Nous souhaiterions que chaque Socios, qui fera l’effort de soutenir financièrement le club, en plus de son abonnement ou de ses achats de billets, de maillots, écharpes etc. …, puisse bénéficier de quelques avantages particuliers, qui feront du statut de Sociétaire quelque chose d’unique.

Exemples

  • Remise pour les déplacements organisés par le club
  • Remise dans la boutique du FC Metz, cumulables avec celles du moment.
  • Réduction sur l’abonnement au Magazine du FC Metz
  • Visite gratuite annuelle du Stade St Symphorien avec animations.
  • Remise au restaurant du club.
  • Réduction sur les abonnements.
  • Réduction sur le maillot officiel (non cumulable avec les 20%).
  • «Socios» package : Casquette, Stylos, Écharpe ….
  • Mise en place d’un système de revente des places non utilisées en priorité pour les Socios.
  • Une place gratuite pour un match (officiel ou amical) dans la saison, au choix du club.
  • Priorité pour acquérir les places lors des événements.

Charte Socios Grenats

Fidélité

Les Socios sont et resteront toujours fidèles au FC Metz dans les dans les moments de joie comme dans les périodes les plus noires.

Nous formons un groupe d’actionnaires soudés derrière notre club favoris.

Fierté

Etre Socios, c’est être fier d’appartenir à un club aussi prestigieux que celui du FC Metz, un club attaché à une ville, à un département, à une région qui ont une Histoire. Fier de son héritage et partageant les mêmes valeurs.

Organisation de l'association Socios Grenat regroupant les petits investisseurs du FC Metz

Socios Grenats c’est aussi

  • Rassembler la grande famille du FC Metz et allier tous les amoureux du club entre
  • eux, et autour de leur équipe, en faisant appel à toutes les catégories et les générations.
  • Promouvoir une fidélisation morale et financière des socios grenats, loin des résultats recueillis à court terme.
  • Réanimer le sentiment d’adhésion au FC Metz, dans un paysage sportif national et international caractérisé par une dynamique de concurrence intense liée à des enjeux financiers et économiques croissants.
  • Incarner une vision sociale. Permettre au FC Metz, de sortir de son cadre habituel et l’amener à rayonner sur son environnement avec ses partenaires internes et externes à travers une nouvelle communication qui met en avant nos valeurs régionales, de partage, de solidarité , de fierté, de générosité et de vie.
  • Nouer un lien de confiance avec le conseil d’administration du club, indépendamment des noms qui le composent.
  • Faciliter le contact du FC Metz avec ses supporters et adhérents en formant une base de données précisant leur profil.
  • Développer un capital financier provenant des cotisations d’inscription au réseau des «SOCIOS Grenats» et autres, permettant d’aider financièrement le FC Metz
  • Développer la commercialisation des abonnements auprès des SOCIOS.
  • Encadrer, soutenir et encourager les jeunes du Centre de Formation du FC Metz.
  • Organiser divers événements avec le club et ses partenaires pour réanimer l’ambiance et faire de St Symphorien un véritable lieu de vie familiale avant les rencontres, comme une journée de présentation de l’équipe avec matchs amicaux…

Les actions des socios

Les socios ne veulent pas être une simple interface entre le club et ses supporters, mais bien une interface entre un club et toute une région. C’est pourquoi nous voulons aussi au travers de diverses actions, promouvoir et aider le club à redorer son blason vis à vis de toute une région.

  • Visite d’un ou deux joueurs professionnels dans un club amateur.
  • Organiser en partenariat avec le club ou le centre de formation des actions à but caritatives (récoltes avec les banques alimentaires, soutenir des associations comme le rêve de Ludo par exemple …)
  • Visite de joueurs professionnels dans les hôpitaux accueillants des enfants hospitalisés pour une longue durée
  • Permettre grâce aux fonds de l’association d’organiser secteurs après secteurs un déplacement en bus pour les personnes qui aimeraient venir au stade mais ne pourraient pas, pour des causes financières par exemple, contre une participation symbolique. Ce déplacement comprendrait l’aller-retour en bus + une place au stade.
  • Contribuer financièrement sous forme de dons ou subventions à la création de nouvelles animations dans le stade en partenariat avec les clubs de supporters existants.
  • Permettre à une personne de bénéficier d’un billet pour un match en échange de 4h de son temps mis au profit d’une association.
  • … et encore bien d’autres actions qui auront pour but d’augmenter l’aura du club auprès de ses sympathisants.